Vodafone République Tchèque 

 

Le marché de la téléphonie mobile en République Tchèque comporte Vodafone République Tchèque entièrement contrôlée par Vodafone. Vodafone République Tchèque est le troisième réseau de téléphonie cellulaire tchèque à proposé ses services et possède une part de marché de 18%. Vodafone République Tchèque est en concurrence avec O2 République Tchèque, T-Mobile République Tchèque et U: fon. Vodafone République Tchèque est absent du secteur de la téléphonie fixe tchèque.

 

Octobre 1999: Le consortium Cesky Mobil constitué par Telesystem International Wireless Inc (TIW Czech) et ClearWave NV, Emerging Markets Partnership (EMP) ainsi que de Ceská Konsolidacni Agentura (CKA) fait l’acquisition d’une license.

 

Mars 2000: Cesky Mobil lance son service commercial GSM sous la marque Oskar.

 

Juin 2001: Oskar lance ses services GPRS.

 

Octobre 2003: Télésystème Mobiles International Inc. (TIW) et ClearWave N.V fond l’acquisition de la participation de Ceská Konsolidacni Agentura dans Cesky Mobil a.s. TIW Czech devient alors actionaire de 99,87% dans Cesky Mobil.

 

Janvier 2004: Emerging Markets Partnership (EMP) céde sa partitipation dans MobiFon et Cesky Mobil contre 11,0% dans TIW.

 

Mars 2004: TIW augmente sa partitipation de 86,8% à 99,8% dans ClearWave.

 

Septembre 2004: Cesky Mobil devient Oskar Mobil.

 

Mars 2005: Vodafone fait l'acquisition des activités mobile de TIW en Roumanie et en République Tchèque.

 

Juillet 2005: Oskar devient progressivement Oskar Vodafone.

 

Février 2006: Oskar Vodafone est renommé Vodafone République Tchèque.

 

Avril 2006: Vodafone dévoile sa nouvelle stratégie. Le groupe sera désormais structuré en trois nouvelles unités: Europe; Europe centrale, Moyen-Orient, Asie-Pacifique et affiliés et Nouvelles Activités et Innovation.

 

Janvier 2008: Vodafone République Tchèque décide de reporter le lancement de ses services UMTS.

 

Mars 2009: Telefonica et Vodafone ont conclu un accord pour partager des infrastructures existantes en Allemagne, en Espagne, l'Irlande et le Royaume-Uni, et probablement en République tchèque. Telefónica et Vodafone continuerons à gérer leur trafic de façon autonome.

 

Mars 2010: Vodafone République Tchèque lance ses services UMTS.

 

Septembre 2010: Vodafone signe un accord avec Mobilkom pour étendre significativement son Internet mobile.

 

Juin 2012: Vodafone  annonce la création de deux nouvelles zones d'opérations, Europe du Nord et centrale et Europe du Sud. Vodafone République tchèque est intégrée dans région du Europe du Nord et centrale.

 

Août 2013: Vodafone annonce la fusion ses activités dans les régions d'Europe du Nord et centrale avec celles d'Europe du Sud, pour ne former qu'une seule région Europe, et inclura son activité en Turquie dans la région Afrique, Moyen-Orient et Asie-Pacifique.

 

Octobre 2013: La fusion des activités Vodafone dans les régions d'Europe du Nord et centrale avec celles d'Europe du Sud devient effective.

 

Novembre 2013: Vodafone lance son service MVNO sous la marque Oskarta.

 

Décembre 2013: Vodafone République Tchèque lance ses services LTE.

 

Décembre 2014: JC Decaux et Vodafone annonce la signature d’un contrat mondial d’une durée de 15 ans, portant sur le déploiement de small cells dans son mobilier urbain.

 

Juillet 2015: Les dirigeants des filliale Vodafone britanniques, allemands, italiens et espagnols de Vodafone deviendront membres du Comité Exécutif du Groupe. Le dirigeant de Vodafone Pays-Bas rejoindra également le Comité Exécutif pour les plus petits marchés européens de Vodafone (Pays-Bas, Albanie, République tchèque, Grèce, Hongrie, Irlande, Malte, Portugal et Roumanie.

 

Octobre 2017: Vodafone présente son nouveau positionnement stratégique et sa nouvelle identité visuelle qui seront déployées dans les 36 pays ou Vodafone est présent.

 

Février 2018: Vodafone annonce être au premier stade des discussions avec et Liberty Global pour la vente UPC en Allemagne, en Hongrie, en Roumanie et en République Tchèque.

 

Mai 2018: Vodafone fait l'acquisition des actifs de Liberty Global en Allemagne, en Hongrie, en Roumanie et en République tchèque pour 18,4 milliards d'euros.